Sélectionner une page

Le flou dans l’obtention des permis de conduire

Le flou dans l’obtention des permis de conduire

Le ministre des transports, le général Auguste Roger Bibaye a décidé de mettre de l’ordre dans le secteur du transport terrestre depuis qu’il est au gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nzé, ceci pour la sécurité des usagers ce que refuse de comprendre le directeur du centre des examens et du permis de conduire.

L’obtention du permis de conduire semble connaitre un grand flou au Gabon. Certains chargeurs de taxi-bus et clandomans l’obtiennent par des tours de passe-passe et ensuite vont dans une auto-école pour apprendre à conduire après délivrance du permis par la direction du centre national des examens du permis de conduire.

Certains imputent le tord aux différentes auto-écoles d’être responsable de la délivrance des permis de conduire alors que cela relève de la responsabilité du centre national des examens du permis de conduire.

Il faut tout de même noter que les auto-écoles n’ont pas la compétence d’organiser les examens du certificat d’aptitude professionnel (Cap), lequel examen (moniteur d’auto-école n’a pas été organisé depuis 7 ans et jusqu’à ce jour la remise des diplômes tarde à venir, ceci toujours de la responsabilité de la direction du centre national des examens du permis de conduire.

Ainsi, les 21 auto-écoles inspectées n’ont obtenu aucun rapport et aucune sanction notifiée. Seul un rapport provisoire qui date du 5 mars au 9 avril 2018 y figure. Hors l’ordonnance n°27/79/PR    dans ces articles 2 et 7 montre que ces inspections ne peuvent plus prévaloir 5 ans après.

Comment peut-on décider de la fermeture d’auto-écoles qui viennent de s’acquitter de leur licence d’exploitation pour le compte de l’année en cours ? Comment a-t-il fait pour délivrer les ordres de recette relative au paiement de la licence d’exploitation de l’année 2023 tout en sachant que le renouvellement d’une licence d’exploitation se fait après 2 ans.

Le directeur du centre des examens et du permis de conduire, Oscar Sabidi Mapangou voulait jouer au plus fin. Mais c’est sans compter sur la vigilance du Ministre des Transports, le Gl Auguste Roger Bibaye.

 

A propos de l'auteur