China Precision Investment s’intéresse aux mines du Gabon
Le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a reçu le jeudi 22 juin à son cabinet, le Directeur général de China Precision Investment, Dr Donghu Liu .
L’objet de cette rencontre a consisté à penser les contours d’une future collaboration entre les deux parties. L’occasion a ainsi été donnée à l’entreprise chinoise de décliner ses ambitions dans notre secteur minier. Celles-ci passent notamment par un « investissement intégral » dans l’industrie, et la transformation locale de sa production.
Le Groupe entend aussi mettre sa technologie au service du Gabon, singulièrement dans le domaine de la prospection minière.
Ces arguments ont conforté le ministre dans sa volonté de faire de China Precision Investment un partenaire de premier plan dans les jours à venir. Une volonté qui cadre avec la philosophie du Président de la République , Ali Bongo Ondimba, qui milite en faveur d’une diversification des investisseurs.
Le Ministre des Mines et de la Géologie a trouvé la présentation de son hôte enrichissante, particulièrement parce qu’un pays qui se veut minier doit s’intéresser aussi bien à l’amont qu’à l’aval de son industrie minière, comme le Groupe chinois entend le faire à travers un investissement intégral dans ce secteur.
Le Gabon est également engagé dans le recensement de ses capacités minières. C’est dans ce cadre qu’une prospection géologique de son sous-sol est la bienvenue, ainsi que la transformation locale que l’entreprise entend faire de sa production, laquelle génèrera de nombreux emplois au profit des jeunes.
Après avoir rappelé que notre pays a adhéré récemment au Plan Minier Africain qui nous impose de procéder désormais ainsi pour un développement durable de nos pays respectifs, et partant, du continent et rassurant son hôte, le membre du gouvernement a invité le patron du Groupe d’investissement chinois à s’imprégner des nombreuses opportunités qu’offre le Code minier gabonais. Une sécurisation qui, ajoutée à la stabilité politique de notre pays, font du Gabon une terre d’investissement propice.
Le patron de China Precision Investment s’est dit rassurer au sortir de sa rencontre avec Monsieur le ministre.
Cette société chinoise d’investissement a 30 ans d’expérience dans le domaine minier à travers le monde.