Education/Minvoul : le lycée François Assogho EYEME secoué par une mystérieuse épidémie énigmatique.
Les faits remontent au vendredi 24 novembre 2023, quand une trentaine d’élèves exclusivement des filles apprenant du lycée François Assogho Eyeme de Minvoul dans le Haut-Ntem ont subitement été victimes de malaises simultanément, évoquant des étouffements.
Les responsables de l’établissement ont dû interrompre les cours prématurément aux environs de 11 heures. Les victimes ont été acheminées le plus tôt possible vers le centre hospitalier de la ville pour des soins appropriés. À l’heure actuelle, aucune explication plausible n’a été fournie par les éléments de la gendarmerie.
Bien évidemment, la population minvouloise inquiète s’interroge sur l’origine de cette maladie subite aux allures étranges. Mysticisme, empoisonnement ou pollution, nul ne peut à l’heure actuelle donner les raisons de cette épidémie ? L’on se souviendra qu’à Libreville, la capitale gabonaise, il y a quelques années, des scènes similaires avaient semé la panique dans de nombreux établissements secondaires. Nul n’avait pu expliquer l’origine du phénomène.
Qu’à cela ne tienne, de nombreux puristes avancent déjà la thèse d’une pratique ésotérique, Minvoul comme beaucoup l’affirment étant réputée pour sa propension et son potentiel mystique. Dans tous les cas, les investigations des autorités compétentes et de la Gendarmerie pourront nous en dire un peu plus. Pour l’heure, les Kongossa vont bon train.