Sélectionner une page

Makokou : l’AGASA section Ogooué Ivindo de nouveau sur le terrain avec le lancement des « jardins scolaires » au sein des établissements primaires.

Makokou : l’AGASA section Ogooué Ivindo de nouveau sur le terrain avec le lancement des « jardins scolaires » au sein des établissements primaires.

La délégation provinciale de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA) de l’Ogooué Ivindo vient de lancer à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo, un vaste projet de jardins scolaires à travers les écoles communales de Makokou. Il s’agit notamment de l’école communale centre, l’école Marien Ngouabi, l’école catholique sainte de Zoatab, l’école islamique Djibril Katsara ainsi que l’école protestante Allarmitang.

Aussi, en sa qualité de délégué provincial de l’AGASA, Preccilia Karene Ada Ollomo a déclaré : « Aujourd’hui, on va lancer la 2e édition d’un projet « jardins scolaires ». Ledit projet provient d’un programme de l’AGASA qui pilotait sur le plan national « Gabon famille verte », une occasion de renouer avec la terre par l’agriculture pour qu’au final nous ayons des produits locaux dans nos ménages. On va remettre aux élèves des kits composés de semences pour des établissements qui ont été choisis en fonction de la productivité de la première édition. »

Pour sa part, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo Centre Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou a révélé que « le jardin scolaire rentre dans le domaine disciplinaire qu’on appelle l’éveil, appelé encore l’étude du milieu. » Dans cette étude du milieu, nous avons des savoirs relatifs à l’agriculture, car le geste que l’AGASA fait aujourd’hui nous réjouit. Cela va réveiller la fibre de l’agriculteur qui sommeille en chacun de nos élèves ».

Par ailleurs, le directeur de l’école communale centre Eboungou Minko a affirmé que « je vais vous assurer que mes élèves et mes collègues enseignants chargés de mener à bien ce projet, nous ne ménagerons aucun effort afin que notre établissement fasse toujours partie des écoles qui donnent satisfaction ».

A propos de l'auteur