Gabon- Front social/ L’ONEP tire la sonnette d’alarme sur la situation de précarité de l’emploi dans le secteur pétrolier.
L’Organisation Nationale des employés du Pétrole (ONEP) est montée au créneau le weekend écoulé pour dénoncer les exactions et les conflits collectifs au sein des entreprises du secteur pétrolier. Une situation qui menace la paix et la stabilité sociale dans ledit secteur.
Nous citerons pêle-mêle pour reprendre la communication de l’ONEP, Pérenco, SOGARA, MAUREL ET PROM, TotalEnergie, Petro Gabon, ASSALA Gabon et ADDAX PETROLEUM OIL qui met en mal le climat social de par le traitement colonialiste entretenu par les responsables des entreprises sus mentionnées.
Dans sa communication du 25 novembre dernier l’ONEP est aussi revenue sur les manœuvres peu orthodoxes de ces sociétés qui excelleraient dans la spéculation des marchés. Certaines de ces manœuvres ou stratagèmes consisteraient à réduire les couts opératoires pour engranger plus de bénéfices qui ne profitent nullement aux employés qui sont clochardisés par les sociétés prestataires. Et cela sous l’œil certainement complice de la direction générale des hydrocarbures et de l’inspection générale du travail. L’ONEP, au regard des abus répétitifs et autres violations de la loi, a appelé le CTRI à ouvrir une enquête sociale aux fins de restaurer la dignité du travailleur gabonais dans ce secteur poumon de l’économie nationale mais dont les retombées financières profitent essentiellement à ces entreprises esclavagistes pour reprendre les termes de la communication de l’ONEP.