Sélectionner une page

Comment arriver à une gouvernance équilibrée et démocratique au Gabon?

Comment arriver à une gouvernance équilibrée et démocratique au Gabon?

Au Gabon , tout le monde, et même certains opposants pensent que le président de la République est l’alpha et l’oméga, le Dieu de notre pays. Pourtant le texte du vivre ensemble qu’est la Constitution codifie bien la séparation des pouvoirs.

Mais en dehors des pouvoirs du président de la République dont l’intéressé use et abuse, les autres institutions, aussi bénéficiaires de nombreux pouvoirs, se laissent volontairement dominer par le pouvoir exécutif de telle sorte qu’un ministre, pourtant nommé, se croit plus important qu’un élu (député ou un conseiller municipal ou départemental).

C’est seulement en coupant la main du PDG que le Gabon peut rétablir et respecter l’équilibre des pouvoirs et arriver à une gouvernance équilibrée et démocratique. En effet, l’équilibre des pouvoirs en république est un principe fondamental qui vise à répartir les pouvoirs entre les différents organes de l’État de manière à éviter les abus et à garantir la protection des droits et libertés des citoyens.
L’exemple le pus achevé de l’équilibre des pouvoirs peut être observé dans le système politique des États-Unis.

Dans ce pays, le pouvoir est réparti entre trois branches distinctes : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif est exercé par le président, élu par le peuple, qui est responsable de l’exécution des lois et de la gestion quotidienne du gouvernement. Il est également le commandant en chef des forces armées.

Le pouvoir législatif est exercé par le Congrès, qui est composé de deux chambres : la Chambre des représentants et le Sénat. Le Congrès est responsable de l’adoption des lois, de l’approbation du budget et de la supervision du pouvoir exécutif.

Le pouvoir judiciaire est exercé par la Cour suprême et les autres tribunaux fédéraux. Ces tribunaux sont chargés d’interpréter la Constitution et de rendre des jugements sur les litiges entre les citoyens et le gouvernement.

Ces trois branches du gouvernement sont indépendantes les unes des autres et disposent de pouvoirs et de compétences spécifiques. Par exemple, le président peut proposer des lois, mais c’est au Congrès de les adopter. De même, la Cour suprême peut déclarer une loi inconstitutionnelle si elle viole les droits fondamentaux.

Cet exemple démontre comment l’équilibre des pouvoirs permet de prévenir la concentration excessive du pouvoir entre les mains d’un seul organe et de garantir une gouvernance équilibrée et démocratique.
Tout le contraire de ce que pratique le pouvoir PDG qui a décidé de détruire le pouvoir législatif en mettant l’assemblée nationale sous sa botte et en nommant les sénateurs, avec pour seul objectif, celui et d’établir une présidence à vie, et instituer un régime héréditaire.

Afin d’empêcher cela, une seule solution s’impose: Couper la main du PDG en votant contre ses candidats.

Le vrai débat de la campagne est là.

PETIT-LAMBERT OVONO CANDIDAT INDÉPENDANT AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES COMMUNE D’AKANDA SIÈGE UNIQUE DU 2ème ARRONDISSEMENT

A propos de l'auteur