Sélectionner une page

2eme Sommet de Dakar sur le financement des Infrastructures en Afrique

2eme Sommet de Dakar sur le financement des Infrastructures en Afrique

Sur instruction du  Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC)  l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, une mission de la CEEAC a été déployée à Dakar (Sénégal) pour prendre part au 2 ème Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique.

Y ont pris part : Les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Sénégal, du Rwanda, d’Algérie et d’Egypte, l’Ancien Premier Ministre du kenya, les Ministres des Etats membres de l’Union Africaine, Président de la Commission de l’Union Africaine ; la Commission de l’Union africaine (CUA), l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDANEPAD), les États membres de l’Union africaine, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Communautés économiques régionales (CEEAC, CDEAO, EAC, COMESA, GAD), la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds de solidarité africain (FSA)n les Banques de développement (BDEAC, BDEAO, BDSA, BADEA, BD), le Consortium pour les infrastructures en Afrique, Afrique 50, OCDE, la Coopération Allemande (GIZ), Agence Française de Développement (AFD), Coopération Japonaise (JICA), USAID, IRENA, AFREXIMBANK , ASECNA, USDFC, KFW les Pools Energétiques africains (Le Comité Maghrébin de l’Electricité (COMELEC), le Pôle énergétique Ouest africain (PEOA), le Pôle énergétique d’Afrique Centrale (PEAC) et le pôle énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) et le pôle énergétique d’Afrique Australe (PEAA), Les différentes banques (Banque européenne pour la restructuration et le développement, Banque européenne d’investissement, Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), Banque mondiale, Banques commerciales africaines), FONSIS, Fonds souverains et fonds de pension, Secteur privé.

La CEEAC y était représentée par une délégation conduite par Madame Marie Chantal MFOULA EDJOMO, Commissaire en charge de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures accompagnée de Monsieur Guichard TSANGOU,  Directeur des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique de la Commission de la CEEAC.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par cinq allocutions  des Présidents : Macky SALL, Président de la République du Sénégal ; Paul KAGAME, Président de la République de Rwanda, Aimene BENABDERRAHMANE, Premier Ministre de la République Démocratique d’Algérie. Mostafa MADBOULY, Premier Ministre de la République Arabe d’Egypte ; Hon. Raila ODINGA, Ancien Premier Ministre de la République du Kenya, Haut et un  Représentant de l’Union Africain pour le développement des infrastructures en Afrique ;  Moussa FAKI MAHAMAT, Président de la Commission de l’Union Africaine.

Au cours de leurs allocutions ces orateurs ont souligné la nécessité de mobiliser les ressources financières extérieures, tout en renforçant les secteurs privés nationaux, en créant des consortiums pour attirer les investisseurs privés par la création des alliances, des synergies africaines, puis envisager de travailler avec l’UA pour créer une chambre de compensation et développer les principes de bonne gouvernance.

Elle a été suivie par une Table ronde présidentielle qui a réuni les Chefs d’Etat et de Gouvernement présents à l’issue de laquelle un accord de financement de huit (8) milliards de dollars a été signé entre Afriximbank et AUDA-NEPAD pour le financement de la préparation des projets d’infrastructures. D’autres promesses ont été faites par les Partenaires Financiers et des investisseurs.

Par la suite, les travaux se sont déroulés en sessions thématiques et en comités sectoriels. C’est dans le cadre des sessions thématiques que la Commissaire MFOULA EDJOMO MT Chantal est intervenue, au nom de  Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission empêché, dans le Panel n 4 relatif à une « Décennie de développement des Infrastructures régionales en Afrique : Premier Rapport d’étape sur 10 ans du PIDA ».

Elle a entre autres, apporté des éclaircissements afin de lever les clichés négatifs véhiculés sut l’état de mise en œuvre de certains projets : CD14, et Pont Route Rail sur le fleuve Congo entre Brazzaville et kinshasa. Elle a profité pour présenter l’état d’avancement de certains autres projets dans tous les secteurs en déplorant qu’un bon nombre de projets du secteur de l’énergie, dont les études de faisabilité sont achevées, ne connaissent pas un début de réalisation faute de financement. Elle a mené un plaidoyer pour renverser la tendance, tout en soulignant la nécessité pour AUDA-NEPAD de procéder à une répartition équitable entre les CER des ressources mobilisées, car l’Afrique centrale n’en bénéficie pas suffisamment.

Au cours des travaux des comités sectoriels, certains Projets retenus dans le PAP2/PlDA ci-après ont été présentés par les membres de la délégation. Il s’agit du projet des DATA center d’aménagement des sites hydro-électriques de Booué de Tsengue leledi et construction des ligues de transports associées (Gabon, Congo, Cameroun et Guinée Equatoriale), le projet de construction du barrage de régulation de la rivière Oubangui et aménagement de la centrale hydro-électrique de Palambo ; le Représentant du PEAC a présenté le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre Inga-Cabinda-pointe Noire.

A propos de l'auteur